Rencontre – Anas Abou ElKalam et les Olympiades de l'informatique

//Rencontre – Anas Abou ElKalam et les Olympiades de l'informatique

Rencontre – Anas Abou ElKalam et les Olympiades de l'informatique

J’ai eu la chance récemment de faire la connaissance de Pr. Anas Abou El kalam (Linkedin Facebook Google Scholar) qui m’a parlé d’une initative qu’il a entrepris au sein de ma ville d’adoption de Marrakech, et qui sont les Olympiades de l’informatique. Une initative qui lui a permis de déceller les lycéens marocains passionnés de programmation. L’occasion pour moi de vous en parler.

MOI (Moroccan Olympiads in Informatics) est un concours d’informatique ouvert à tous les élèves de collèges et lycées au Maroc, organisé par l’Association Marocaine de confiAnce Numérique (AMAN) et ses partenaires (Ministère de l’Education Nationale du Maroc, Groupe IGS, IPI, UPM, etc…), sous l’égide du ministère de l’éducation nationale.
Le but est avant tout de s’amuser en résolvant des problèmes d’algorithmique, logique et informatique. C’est aussi une occasion de progresser, et bien sûr de se faire une idée de son niveau.
Le concours et totalement gratuit, et permet aux quatre candidats gagnants (après plusieurs phases éliminatoires et concours préparatoires), de participer aux olympiades internationales en informatiques (IOI), rassemblant des lycéens et collégiens du monde entier. Ces derniers participent à deux épreuves de cinq heures qui regroupent chacune trois problèmes de nature algorithmique. Les programmes des candidats sont ensuite soumis à une batterie de tests permettant de déterminer le score de chacun. Enfin, les meilleurs sont récompensés.
Plus d’informations sur le site officiel

Par |2017-03-05T14:29:02+00:00mars 5th, 2017|Initiatives|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire