Open Source

[Open Source Alternatives] – Les alternatives gratuites à TeamViewer

Deuxième article de notre série “Open Source Alternatives”, je m’attaque aujourd’hui aux alternatives open source du très populaire utilitaire de prise de commande à distance “TeamViewer”. Ce logiciel, très utilisé par les équipes de support à distance, permet la prise en main rapide et facile des machines, peu importe leurs système d’exploitation. Cependant, très limité dans sa version gratuite, trouver des alternatives open source s’avère nécessaire :

1. UltraVNC

Un classique, toujours privilégier sa dernière version du fait de quelques vulnérabilités qui ont existé par le passé. UltraVNC est un programme informatique libre capable d’afficher l’écran d’un autre ordinateur (via internet ou un réseau) sur votre écran, cette utilisation se nomme contrôle à distance, différent de bureau à distance. Le programme permet d’utiliser la souris ou le clavier local pour contrôler à distance les autres PC. Ce qui signifie qu’il est possible de travailler sur un ordinateur distant, directement à partir du poste qui le contrôle. Le logiciel UltraVNC permet de contrôler à distance un ordinateur sous Windows via toute connexion TCP/IP.

Site web : http://www.uvnc.com/

 

 

2. DWService

Moins connu, DWService est un projet open source qui propose un service qui permet d’accéder à des systèmes distants (Windows, Mac, Linux, Raspberry …) à l’aide d’un navigateur web standard – sans aucun composant requis côté client.
Où que vous soyez dans le monde, vous devrez peut-être accéder à votre ordinateur personnel, vous pouvez démarrer le navigateur Web à partir de n’importe quel appareil pour vous connecter au site Web DWService et prendre immédiatement le contrôle de l’ordinateur (écran + fichiers + processus en cours d’exécution).

Site Web : https://www.dwservice.net/

 

3. Remmina

Remmina est un client de bureau distant écrit en GTK +. Remmina cible principalement les administrateurs système et les voyageurs qui doivent travailler à distance avec des ordinateurs devant de grands écrans ou de minuscules netbooks. Il prend en charge plusieurs protocoles réseau au sein d’une interface utilisateur intégrée et cohérente.

Site Web : https://remmina.org/

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like